Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2011 1 16 /05 /mai /2011 12:20

Je suspends la mise au propre de mes notes prises récemment aux USA. J´ai plus urgent : mon appropriation des dernières toiles d´ Anna-Eva Bergman que je ne peux oublier :

                                                  AEBergmanFente

Épure des formes

Calme du noir                  

Scintillement des eaux            

 

Et plus encore :

Pureté du trait

Force du rythme

Beauté des couleurs

 

             *

Montagne au couchant

dans le ciel

et les eaux

 

Belle réalité 

que l´oeuvre impose

en incarnant 

symboliquement 

son invisibilité

 

Lien :

 - Rendre les armes à la spendeur

 

[Illustration : Anna-Eva Bergman Fente 1975 - Acrylique et feuille de métal sur toile]

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> Chère Claude :<br /> <br /> <br /> Ce rapprochement entre ces deux peintres majeurs nécessite d´être approfondi ; et je vais tâcher de m´y atteler. Il y a entre eux incontestablement des affinités, tant dans leurs recours à<br /> des textes théoriques et mythologiques que dans le traitement sur la toile des variations de la lumière sur la matière.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journére,<br /> <br /> <br /> Bernard<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Bernard, Je suis heureuse pour toi que tu ais passé de bonnes vacances.<br /> <br /> <br /> Les couleurs de ce tableau me font penser à certains tons de Rothko. J'aime beaucoup.<br /> <br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> <br /> claude<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Souvenirs et impressions littéraires
  • Souvenirs et impressions littéraires
  • : Souvenirs et impressions littéraires (d´un professeur retraité expatrié en Norvège)
  • Contact

Recherche