Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2010 2 19 /10 /octobre /2010 13:57

GauguinAutoportrait

Monet à Paris, Nicolas de Staël à Martigny (Suisse), Gauguin à Londres. Que n´ai-je les reins assez solides pour me rendre en tous ces lieux. Je me rabats donc sur ma bibliothèque et le Net.

 

Je ne sais si de Gauguin j´aurais pu voir à Londres un autoportrait de 1889. Mais de tous ceux qu´il a peints, c´est celui que je préfère ; dans une attitude ironique et provocante, il est comme un saint, sûr de lui, et qui tient entre ses doigts le serpent du savoir. Quelle force arrogante ! Et quelle maîtrise insolente et tranquille que renforce l´association violente du jaune et du rouge.

 

Liens :

 - De Gauguin : Double portrait d´enfants

 

   - De la sensation impressionniste

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Souvenirs et impressions littéraires
  • Souvenirs et impressions littéraires
  • : Souvenirs et impressions littéraires (d´un professeur retraité expatrié en Norvège)
  • Contact

Recherche