Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2010 7 19 /12 /décembre /2010 13:34

MonetLapie

Les paysages de neige en peinture sont relativement peu nombreux. Certains sont étincellants de lumière et de soleil, évoquant le bonheur d´un dimanche de repos à la campagne après une semaine de travail bien remplie. Ainsi La pie de Monet peint en 1868 (ci contre) . Du même Monet, Le Mont Kolsaas, sans soleil et plus froid, Claude%20MonetMontKolaasme rappelle mes Noëls en Norvège devenue mon pays d´adoption depuis bientôt quarante ans (à droite, peint en 1895)

 

Lien : Monet, trois effets de neige

 

Tout autres sont les paysages urbains de Maurice Utrillo (1883-1955), coloriste exceptionnel mais dont le style est difficile à classer. Le thème presque unique de ses tableaux est le paysage urbain, spéciallement le quartier de UtrilloPlaceduTertreMontmatre à Paris, ainsi que la banlieue pauvre juste derrière avec ses maisons de guinguois et souvent délabrées. Le jour est sans soleil, la neige jonchée de boue, les rares passants frigorifiés, les arbres rabougris et décharnés. Tous ne sont pas des chefs-d´oeuvre, mais prolongent sans le dire le Paris de Baudelaire.

 UtrilloRuedevillagesouslaNeige  

 

[illustration 3 : Utrillo Place du Tertre (reproduction-carte postale par lui-même. Année inconnue ) ;

illustration 4 : Utrillo Rue d´un village sous la neige (1916 ?)]

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> Chère Colo :'<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite un joyeux Noël, j´espère entouré des vôtres, et formule pour l´année qui vient mes meilleurs voeux de bonheure et de santé.<br /> <br /> <br /> Bernard<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Cher Bernard, que vous pensiez à moi me touche fort. Pendant ces derniers mois vous m'avez, sans le savoir, soutenue presque quotidiennement...<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite "mucha salud y amor"para 2011<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Colo :<br /> <br /> <br /> Hé hé ... C´est à vous que je pensais en écrivant ce billet.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Bernard, j'ai vécu toute ma jeunesse entourée de tableaux (flamands, hollandais) de paysages de neige, Paul Clays, de Saedeleer...souvent très sombres, neige sale, ciel gris foncé,<br /> fermes isolées...Rien d'idyllique, mais certains sont si beaux...quand même.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Souvenirs et impressions littéraires
  • Souvenirs et impressions littéraires
  • : Souvenirs et impressions littéraires (d´un professeur retraité expatrié en Norvège)
  • Contact

Recherche