Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2010 2 23 /03 /mars /2010 13:50
PuvisDeChavannes
Contrepoids à l´instant qui passe, Le pauvre pêcheur de Puvis de Chavannes (1824-1898)
date de 1881. Il a eu de nombreux détracteurs. Mais Seurat et Gauguin, puis plus tard Picasso, l´ont beaucoup apprécié.

Le pêcheur tourne ostensiblement le dos à l´enfant insouciant qui dort et à la femme agenouillée qui cueille des fleurs. Suffit-il cependant de se détourner de l´instant fugitif qui passe pour trouver sérénité et saisir une pensée qui vaille qu´on s´y attarde ?

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> @ Barb´ : Pas tristes vos pensées. Faut-il les ranger dans la pensée désunie, la science diifuse ou la pensée libre ?<br /> <br /> <br /> 16 Germinal 218 (soit le 05 avril 2010)<br /> <br /> <br /> Ha det godt !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Voilà un blog "baudelairien"si j'ose! Les correspondances, à l'image d'un cerveau qui voudrait tout embrasser mais doit passer sous les fourches caudines de la forme informatique.<br /> <br /> <br /> Bravo! Merci pour Brodski!<br /> <br /> <br /> Ciao!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonjour Claude : il y a encore beaucoup de neige dans mes jardins du haut et du bas et sur les bas-côtés des routes. Les premiers bourgeons n´arriveront sûrement pas avant un mois.<br /> Température de jour : + 2 à + 5.<br /> Bonne journée,<br /> Bernard<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Bernard, (c'est le matin maintenant )<br /> J'aime bien Virginia Woolf, mais ce n'est pas mon écrivain préféré(e). C'est sa soeur que j'aime beaucoup, Vanessa Bell, sa peinture, tout son art, son univers... si en avance pour son époque. Et<br /> puis, le groupe Bloomsbury m'a toujours un peu fasciné par sa dynamique, sa création, que ce soit littéraire, artistique, ou économique.<br /> D'ailleurs, le titre de mon blog est faux, je ne sais pas à quoi je pensais en l'écrivant, il aurait du s'appeler, "de Charleston en passant par Court Green".<br /> <br /> Bonne lecture, j'espère que tu as du soleil en Norvège, ici, il pleut, il pleut, mais c'est bien quand même, c'est le week-end ce soir ;o)<br /> bonne journée, à bientôt<br /> claude<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Claude, re-bonjour ou plutôt désormais bonsoir !<br /> J´ai reçu aujourd´hui Le temps passe de Virginia Woolf et l´ai déjà terminé. J´écrirai sûrement sur cette "nouvelle", mais après avoir relu La promenade au phare.<br /> Très bonne fin de soirée,<br /> Bernard<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Souvenirs et impressions littéraires
  • Souvenirs et impressions littéraires
  • : Souvenirs et impressions littéraires (d´un professeur retraité expatrié en Norvège)
  • Contact

Recherche