Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2007 5 18 /05 /mai /2007 13:46

[ Hvervenbukta, Oslo ]

Il y a deux jours, mercredi 16 mai, assez tôt le matin, j´ai vu de ma fenêtre quand l´écris des courriels ou  écris dans mon blog, une femme et un enfant habillé d´un anorak rouge dans une petite poussette d´un bleu clair et portant un sac à dos norvégien de couleur aussi noire que celle des plumes d´un cormoran.

 

(...) Une ou deux minutes après, c´est un homme seul que j´ai vu. Il marchait d´un pas décidé, la tête haute, portant les mêmes couleurs que celles de la femme et de l´enfant précédents.

... 1 ou 2 minutes plus tard, c´était une petite fille habillée de blanc qui descendait en courant un sentier en pente devant un homme - son père ? - habillé en blues jeans en anglais pour francais. Il avait  du mal à suivre. Elle tenait à la main un drapeau norvégien. C´était le 16 mai à 07 heures 25 heure locale.

Point.

ai eu un 17 mai norvégien, absolument prodigieux. D´abord seul chez moi à Holmlia pour voir à la télévision tous des défilés de pratiquement toutes les régions de Norvège, puis en famille à Malmøya, en compagnie, comme il se doit, de mes deux petites-filles Tiril et Thea, C´est  " à bi-cy-clé-è-ette " que je m´y suis rendu.( Comme dirait Yves Montand. ) Le retour chez moi à bicyclette a été merveilleux car je suis passé par Hvervenbukta. C´est sur ce sentier que la championne norvégienne de marathon Grete Waitz s´entraînait en son temps. Je l´ai souvent vue, toute menue, mais le pied sûr et la tête haute. En ce 17 mai pas vraiment comme les autres j´ai pensé à Emil  Zatopec et à Alain Mimoun. Souvenirs,souvenirs...

Je suis sûr que tous ceux et toutes celles que j´aime en Norvège ont aussi passé un excellent 17 mai. Quelle belle fête pour les enfants que ce 17 mai ! Seul un poète comme Wergeland pouvait avoir l´idée, pour célebrer la fête nationale, de faire défiler devant le roi tous les enfants et adolecents, forces vives et avenir du pays.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Souvenirs et impressions littéraires
  • Souvenirs et impressions littéraires
  • : Souvenirs et impressions littéraires (d´un professeur retraité expatrié en Norvège)
  • Contact

Recherche