Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2007 3 16 /05 /mai /2007 07:47

[ Pêcher mignon devenu grand car bien taillé ]

"Un verbe va subsister avec toute la force du refus de l´humiliation : stehen, être debout, persister."

Autre citation : " De fait,  il  pervertit les formes, pratique une écriture de plus en plus paratactique."  [ Page 11 dans l´édition Poésie / Gallimard. Dépôt légal : décembre 2005. 1er dépôt légal dans la collection : novembre 1998 (...) ISBN ... . Imprimé en France ].

Je vous invite à lire ou relire une fable de La Fontaine que l´on trouve partout, même dans les fables choisies ( Livre XI, viii, dans mon vieux "Nouveaux Classiques Larousse, avec un " SPÉCIAL : Documentation Thématique ) : LE VIEILLARD ET LES TROIS JEUNES HOMMES :

Un octogénaire plantait. / " Passe encor de bâtir ; mais planter à cet âge !" / Disaient trois Jouvenceaux, enfants du voisinage ; / Assurément il  radotait. / " Car, au nom des Dieux, je vous prie, / Quel fruit de ce labeur pouvez-vous recueillir ? / Autant qu´un patriarche il vous faudrait vieillir. / A quoi bon charger votre vie / De soins d´un avenir qui n´est pas fait pour vous ? / Ne songez désormais qu´à vos erreurs passées ; / Quittez le long espoir et les vastes pensées ; / Tout cela ne convient qu´à nous. /  - Il ne convient pas à vous-mêmes, / Repartit le Vieillard. Tout établissement / Vient tard et dure peu. La main des Parques blêmes / De vos jours et des miens se joue également. / Nos termes sont pareils par leur courte durée. Qui de nous des clartés de la voûte azurée / Doit jouir le dernier ? Est-il aucun moment /  Qui vous puisse assurer d´un second seulement ? / Mes arrière-neveux me devront cet ombrage : / Eh bien ! défendez-vous au sage / De se donner des soins pour le plaisir d´autrui ? / Cela même est un fruit que je goûte aujourd´hui : / J´en puis jouir demain, et quelques jours encor ; / Je puis enfin compter l´aurore / Plus d´une fois sur vos tombeaux." / Le Vieillard eut raison : l´un des trois Jouvenceaux / Se noya dès le port, allant à l´Amérique ; / L´autre, afin de monter aux grandes dignités, / Dans les emplois de Mars servant la République , / Par un coup imprévu vit ses jours emportés ; / Le troisième tomba d´un arbre / Que lui-même il voulut enter ; / Et, pleurés du Viellard, il grava aur leur marbre /  Ce que je viens de raconter."

PARATAXE, subst. fém. LING. Juxtaposition de deux propositions entre lesquelles le lien de dépendance n´est qu´implicite, la courbe mélodique commune dispensant de l´usage d´un outil de coordination ou de subordination.  (...)

REM. Paratactique,   adj.  (Propositions)  paratactiques.  (Propositions )  juxtaposées sans outil de coordination ou de subordination. Ds MARLex. 1951 ).

Pour la symbolique des couleurs, cherchez vous-même.

Question saugrenue : qu´est-ce qu´un "arbre perché" ? ( sic La Fontaine ) ; mais qui a un sens parce que pour beaucoup d´enfants, surtout aujourd´hui où, à l´heure où même la démocratie de masse est dépassée, un arbre perché ne veut rien dire, surtout pour les étrangers.

                                                              ( ... )

Rajout, de rajouter, comme jouer, jouet, joues d´enfants pleines et rondes vues le 17 mai, jour de la fête nationale  de la Norvège ( le premier rajout date du 18 mai ;  le second - et donc dernier - est du dimanche de pentecôte 2007, soit le 27 mai ) . Je n´ai fait que lire et relire, et n´ai corrigé que quelques fautes de frappe et/ou fautes d´orthographe. Et rajouter ici ou là un ou deux mots , voire une phrase ou deux, pas plus.  Je le jure sur la tête de ma mère ; jurer - cracher.

                                                              ( ... )

Ce n´est pas la première fois que des étrangers occupent des places importantes en haut de l´ Etat Francais [ J´exclu ( ? ) Vichy, eau que je je n´achète jamais ]  : ( Je préfère l´eau du robinet quand c´est une eau d´un pays comme par exemple la Norvège. --> Je cite la  Norvège comme exemple : je ne vais pas vous citer tous les pays que j´ai visités. Mais je peux parfaitement quand même acheter de l´eau en Norvège. Moi, je dis vann, et j´écris vann quand j´écris norvégien. J´accepte que l´on dise vatn et encore plus qu´on l´écrive. Pas besoin d´expliquer comment cela se prononce. Pour les happy few un peu fous. )

Revenons aux étrangers qui ont occupé en France de hautes fonctions au sommet de l´Etat. Par exemple  Mazarin ( Jules, en it. Giulio Mazarini). Il y en a eu d´autres aux cours de l´histoire, notamment des Polonais et des Autrichiennes, même si ce n´est pas tout à fait la même chose, parce que l´Autrichienne Marie-Antoinette, à l´enfance négligée, est devenue l´épouse du futur Louis XVI (mai 1770).[ Au sujet de Marie-Antoinette de Lorraine, je vous invite à lire avec profit le Petit Robert 2 , dictionnaire universel des noms propres ] Il est possible que d´autres étrangers ou étrangères qui comptent aient occupés des places importantes avant Mazarin. des  Pueu aussi avant Mazarin, mais j´ai autres choses à faire ( que de vérifier ).  Par exemple Marie Curie. Vous connaissez ? Il existe une excellente biographie sur elle destinée aux enfants. Un bon livre pour enfants que les adultes peuvent aussi lire.. Comme le JournalAnne Frank. Ce dernier est un peu plus difficile : un " symbole de l´esprit de résistance et, par son témoignage, l´esprit d´un sursaut de la conscience." ( Page 4 de couverture de l´édition PRESSES POCKET ]

 Mais je crois que c´est bien la première fois qu´en France un homme d´origine étrangère qui s´appelle maintenant / désormais Nicolas Sarkozy est devenu Président de la République Francaise. Il n´oublie pas ses origines, ou plutôt il ne les oublie plus. Il y a eu passation de pouvoirs. Il n´y a pas eu vacance ( du pouvoir, évidemment ).  [ Merci Yvan Amar ].

C´est un homme jeune. Ce n´est pas un nain. Qu´il ait 52 ou 53 ans est un détail sans importance. Il peut apprendre vite. Le gouvernement qu´il va nommer un peu plus tard aujourd´hui 18 mai ( jour ouvrable en France ) [ * - ? ''- ca suffit ] , est plein de promesses. Mais entres promesses et intentions il y a une petite différence. Et parfois une très grande différence. Cela est aussi valable pour les ministres hommes et femmes que son Premier ministre a choisis hier 17 mai 2007, - jour de l´Ascension en France.

(... ) : coq à l´âne no 1 :  ---> Question que je me suis posée mais dont l´intérêt est plus que secondaire :  j´ai deux éditions scolaires des fables de La Fontaine.  Faut-il écrire l´octogénaire de La Fontaine avec un "o" majuscule ou un "O" minuscule ?

Nouvelle bi(f)furcation ou second coq à l´âne : ---> GeOrges Percé pour Georges Perec ? Il y a peut-être quelque chose. Il me semble que j´ai eu par ailleurs du nez. Mais ca ne suffit pas. Et puis, à l´âge qui est le mien, je préfère essayer de faire autre chose. Reste que l´intention ne suffit pas...

Buvons un coup.

"Au clair de la lune, mon ami Pierrot". Les rires d´enfants et leurs sourires sont merveilleux.

NB. J´ai bien aimé le solitaire qui ne se sentait pas seul avec ses chameaux dans le désert.  Eh... eh ... Pour la symbolique des couleurs, cherchez vous-mêmes.

 

Vert cru, comme dirait le grand Prix Nobel de littéraure Claude Simon.  Difficile à lire, mais passionnant si l´on veut connaître et comprendre le siècle passé que fut le XXe siècle, siècle de nuits et de brouillards.

Point final pour aujord´hui, corrections comprises.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Souvenirs et impressions littéraires
  • Souvenirs et impressions littéraires
  • : Souvenirs et impressions littéraires (d´un professeur retraité expatrié en Norvège)
  • Contact

Recherche