Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2007 7 01 /04 /avril /2007 17:24

J´ai connu un homme professeur d´histoire qui, dans ses loisirs. était pêcheur à la mouche. A la retraite depuis longtemps, il ne fait plus que rire. Il rit désormais de tout et de rien, des maux comme des biens, - et dès que l´on se trouve á ses cõtés, on rit avec lui pour son bien comme pour le nôtre

Professeur d´histoire, il éveillait les adolescents aux soubresauts de l´Histoire avec un grand H. Sérieux comme un Pape, il ne faisait pas rire. Il s´efforcait de montrer autant qu´il le pouvait le sens caché des faits. Mais dès qu´il n´était plus en chaire, son rire fusait . Il vous montrait alors toute la déraison de son petit monde quotidien. Il ne riait jamais autant que lorsqu´il rentrait bredouille de ses parties de pêche. Au fil des ans, ce rire sur lui-même est devenu un véritable instrument de connaisance. Il dissèque autant la vie des hommes qui viennent le voir et l´entretenir de la marche du monde, que sa vie propre. Son rire dévoile un regard qui dénote une sagesse nouvelle. Une sagesse qui a pour fonction d´égayer, de réjouir et de dérider autant lui-même que ses visiteurs occasionnels ou assidus.

On a cru bon de mettre Hermann à l´abri en le placant dans ce que l´on appelait autrefois un asile de vieillards, - et que l´on appelle aujourd´hui par périphrase une institution pour personnes âgées. Si ce genre d´institution avait existé il y a deux mille ans et plus, je suis sûr que les Abdéritains aurait demandé à Hippocrate d´user de son pouvoir de médecin pour enfermer Démocrite le sage au lieu de lui demander de s´entretenir avec lui pour diagnostiquer l´ampleur de sa prétendue folie, - ce que raconte fort bien le bon et sensé La Fontaine dans sa fable Démocrite et les Abdéritains ( Livre VIII, fable 26 ), - et plus encore le faux Hippocrate dans Sur le rire et la folie que l´on peut lire aux éditions Rivages poche / Petite Bibliothèque, dans la traduction d´Yves Hersant, précédée d´une belle préface et suivie de nombreuses notes éclairantes du même Hersant.

Le rire démocritéen implique une réflexion sur le vide et l´infini. Le rire d´Hermann est plus modeste. Il n´en est pas moins un signe de sagesse, comme par ailleurs l´obligeance d´un certain Tonton Paul, ou  le sourire de son épouse Tante Suzanne.

 "Voilà [ lecteur ], ce qu´avec un vif plaisir, je voulais te dire d´[ Hermann ]. Porte-toi bien". ( Hippocrate, Sur le rire et la folie, dernière phrase ).

 Poisson d´avril !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Souvenirs et impressions littéraires
  • Souvenirs et impressions littéraires
  • : Souvenirs et impressions littéraires (d´un professeur retraité expatrié en Norvège)
  • Contact

Recherche