Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2008 3 06 /02 /février /2008 10:14

HillaryClinton.jpg
Citoyen lambda, je suis comme tout le monde la campagne des primaires américaines. Vu mes convictions politiques profondes, qui préférer entre un relativement jeune Noir qui promet beaucoup
, et une femme qui ne promet pas moins ? Difficile de répondre puisque Barack Obama et Hillary Clinton sont toujours au coude à coude après le "super mardi" de cette nuit du 05 février 2008. Ils ne disent à peu près de leur programme. Ils ne font que chercher simplement à séduire les partisans supposés naturels de leur propre camp, à savoir les Noirs pour Barack Obama et les femmes pour Hillary Clinton. Qui donc représente au mieux l´espoir d´une nouvelle donne ? Aucun d´eux, à mes yeux, - et moins encore que le Républicain Mc Cain, vétéran de la guerre du Vietnam.

Mes convictions sont faites depuis longtemps : depuis, pour tout dire, mon éveil politique à douze-quatorze ans, quand j´ai entendu quelques mots-clefs lancés comme une injure dans la cour d´une école; depuis deux ou trois certitudes d´adolescent bien enracinées, - n´en déplaise à Günter Grass et quoi qu´il dise aujourd´hui pour se justifier; depuis,  plus encore,  mon premier bulletin de vote déposé un certain dimanche matin de décembre 1965 où un certain Francois Mitterrand se présentait pour la première fois. Mais vote-t-on pour un Noir parce qu´on est Noir ? Vote-ton pour une femme parce qu´on est femme ?

Barack Obama promet le changement. Hillary Clinton parle de gestion. Mais changer quoi ? Gérer comment ? Mystère. Loin de moi de sous-estimer le savoir-faire médiatique des candidats et leur pouvoir charismatique pour gagner les voix des électeurs et se faire élire. Cette dimension de la politique a toujours existé, et ce, depuis la plus haute Antiquité. Mais quel programme ces deux candidats défendent-ils ? Quelles sont leurs propositions concrètes ? Ont-ils pour leur pays et le reste du monde une vision d´avenir qui puisse enthousiamer ? Impossible de vraiment répondre. Faut-il incriminer les journalistes francais qui remplisent mal leur mision d´informer, ou les candidats eux-mêmes ?

Hillary Clinton, ex-first lady d´un Président qui n´a pas démérité, calque désormais de plus en plus son discours sur celui de Barack Obama en déclarant refaire l´Amérique. Barack Obama, quant à lui, fort du soutien de quelques membres de la dynastie Kennedy qui gèrent un patrimoine, présente Hillary Clinton comme seulement capable de maintenir les moeurs politiques en place. Mais quelles sont leurs idées sur le plan intérieur et la vie de tous les jours ? Quelles sont leurs convictions dans le domaine de la politique étrangère ? Rien n´est précisé. 

Les Noirs votent massivement pour le candidat africano-américain parce qu´il est Noir comme eux, - même s´il est sans doute un peu trop Blanc à leurs yeux.  Et les Blancs ne votent pas pour lui parce qu´il est un peu trop Noir. Quant aux femmes, elles votent pour une femme parce que pour la première fois dans l´histoire des Etat-Unis, une femme se présente. Mais en quoi cet état civil les qualifient-ils pour briguer le fauteuil de Président de l´un des pays les plus opulents du monde et à la démocratie reconnue, - même si celle est loin d´être exemplaire -, puisqu´ils n´ont, apparemment, pas de véritables propositions ? 

La pratique politique d´aujourd´hui n´a pas fini de m´étonner. Elle est capable du meilleur comme du pire. Faisons l´impasse sur le pire - la pipolisation ... - et la simplification qui n´est en rien  le seul fait des médias. Le meilleur est certes à espérer pour l´ensemble de la planète : la mise en place d´une cyberdémocratie qui jette les bases d´une véritable société civile planétaire. Mais les hommes et les femmes politiques qui devraient peu à peu faire comprendre l´inéluctable de cet avenir pour l´ensemble du monde ne disent rien de cet espoir. Ils ne prennent la parole, me semble-t-il, que pour conquérir le pouvoir et maintenir les privilèges acquis des plus nantis. Ils ne sont, tout compte fait, que des représentants du passé.



 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Olivier Lancelot - dans Politique-actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Souvenirs et impressions littéraires
  • Souvenirs et impressions littéraires
  • : Souvenirs et impressions littéraires (d´un professeur retraité expatrié en Norvège)
  • Contact

Recherche