Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2009 2 24 /11 /novembre /2009 13:37

Enfant de dix ans, Michel Onfray demanda un jour à son père, alors qu´ils plantaient ensemble des pommes de terre dans un champ, où il voudrait aller si un magicien le laissait voyager. Il s´entendit répondre : "Au pôle Nord". Trente-cinq plus tard, pour ses quatre-vingts ans, le fils permit au père de réaliser ce voeu en l´accompagnant durant trois semaines chez les Inuits en terre de Baffin. 

Esthétique du pôle Nord
(Biblio/essais, 2005, 158 pages, 6 €) est le récit de ce voyage. Il est illustré de magnifiques photographies prises sur place par Alain Szczuczynski.  C´est un hommage à la pierre, au froid, à l´espace ; - à l´immensité des terres hostiles.


 Au-delà, c´est une méditation de philosophe ethnographe sur les civilisations qui disparaissent et sur des hommes qui vivent à "leur place, sans gémissement ni contentement". C´est aussi un bel hommage au silence, et plus encore une méditation sur le temps, entre un père avare de mots, des hommes peu enclins à l´effusion et un fils plus désireux d´écouter que de parler. C´est enfin un chant, émouvant et poignant : celui d´un fils qui ne sait toujours pas comment dire son amour. 

À lire donc, pour découvrir un Michel Onfray méconnu.

Autre lien :
 - Le songe d´Eichmann ou le cauchemar de Kant

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
<br /> Je ne l'ai pas lu Bernard, mais vraiment je crois que je fais une grosse grosse allergie ;o) peut-être un jour...<br /> bonne soirée<br /> claude<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Chère Claude : Ce que Michel Onfray vient d´écrire sur Camus dans Le Monde est bien vu.<br /> Très bonne soirée,<br /> Bernard<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Bernard,<br /> Je suis assez d'accord avec toi.<br /> Je ne supporte pas ce personnage, et ce qu'il véhicule.<br /> Mais, je comprends très bien qu'on puisse l'aprécier ;o)<br /> bonne journée<br /> claude<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Chère colo : Politiquement Michel Onfray m´agace, philosophiquement il me dérange (notamment sur Kant) mais comme fils il m´émeut.<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tiens! Je n'avais entendu parler de ce livre. Je suis pourtant de près les écrits de Michel Onfray. Merci, et bonne soirée, au coin du feu ici.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Souvenirs et impressions littéraires
  • Souvenirs et impressions littéraires
  • : Souvenirs et impressions littéraires (d´un professeur retraité expatrié en Norvège)
  • Contact

Recherche