Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2010 3 24 /11 /novembre /2010 12:48

LaurentBinetHHhH

HHhH de Laurent Binet (Grasset, 2010, 441 pages, 20,90 €) est un roman historique à la fois passionnant et irritant. Passionnant par l´enquête historique qu´il mène ; irritant par le style adopté.

 

L´enquête est minutieuse et respectueuse des moindres détails : l´opération "Anthropoïde", autrement dit l´assassinat à Prague en mai 1942 de Reinhard Heydrich, "l´homme de plus dangereux du IIIe Reich", également surnommé "le bourreau de Prague". L´opération, menée par deux parachutistes tchécoslovaques nommés Gabcík et Kubis, et choisis avec circonspection par les plus hautes instances des services secrets de Londres, sera sans faille. La cible, quant à elle, n´est pas des moindres : ce n´est rien moins que celui qui, lors de la conférence de Wannsee le 20 janvier 1942, a su préciser en quelques phrases les modalités pratiques de la Solution finale : Reinhard Heydrich, "la bête blonde", le chef d´Eichmann et le bras droit de Himmler, celui de qui les SS disaient en allemand "Himmlers Hirn heisst Heydrich", autrement dit "le cerveau d´Himmler s´appelle Heydrich".

  

Mais le style que Laurent Binet a adopté est irritant au possible et gâche à chaque instant la reconstitution historique. L´intention est louable : comment, dans un roman qui se veut respectueux des moindres faits de la "Grande Histoire", concilier la fiction romanesque et la vérité historique ? Comment, en d´autres termes, pour qui veut respecter l´Histoire, renoncer au désir de romancer, et donner cependant à la Littérature un plein droit sur l´Histoire ? Difficile question.

 

Après le pavé des Bienveillantes de Jonathan Littel et le provocant Jan Karski de Yanneck Haenel, à vous de découvrir, en lisant ce roman, la voie très personnelle choisie par Laurent Brunet. Ce débat n´est cependant pas nouveau. Pour preuve l´exergue qui ouvre le romnan, tiré de l´ essai La Fin du roman du grand Ossip Mandelstam  : "À nouveau la pensée du prosateur fait des taches sur l´arbre de l´Histoire, mais ce n´est pas à nous de trouver la ruse qui permettrait de faire rentrer l´animal dans sa cage portative."

 

Liens :

 - L´épigramme à StalineOssip Mandestam  

    - Penser le XXe siècle

         - La solution finale au théâtre

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> Bonjour, vous avez aimé le roman de Laurent Binet: sachez que Laurent Binet rencontrera ses lecteurs le samedi 22 janvier 2011 à 16h à la Bibliothèque multimédia de Saint-Germain-en-Laye (78, RER<br /> A). Faites passer le message!<br /> plus d'informations sur http://bibliotheque.saintgermainenlaye.fr<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tania :<br /> <br /> <br /> Le style est irritant au possible. Mais les cent dernières pages se lisent très bien.<br /> <br /> <br /> Bonne journée  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Emprunté à la bibliothèque et rendu : je ne suis pas parvenue à y entrer.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Souvenirs et impressions littéraires
  • Souvenirs et impressions littéraires
  • : Souvenirs et impressions littéraires (d´un professeur retraité expatrié en Norvège)
  • Contact

Recherche