Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2009 7 12 /04 /avril /2009 12:41

Elles l´ont appelé Georg. Elles, ce sont mes voisines : Sofie - neuf ou dix ans - pour qui Georg a été offert il y a bien six ou sept ans ; et la mère, prénommée Solfrid. De père, je n´en ai jamais vu. 

Georg est leur chatte ; - ce que n´indique pas le nom. Depuis bientôt Noël, Georg me tient compagnie presque jour et nuit, surtout depuis que je lui donne eau, croquettes et whiskas. Je ne me lasse pas de voir Georg se vautrer sur mes tapis, s´y faire les griffes et se lécher les pattes ou le ventre. Il se laisse aussi caresser, mais seulement selon son envie. Sans être farouche, il garde ses distances. Son dessein était, jusqu´à présent, simple : dormir, se sustenter, et ... regarder par mes fenêtres, quand il se juchait sur l´un de mes meubles. Mais depuis quelque temps, il y a en Georg un début de mystère : ses yeux ont comme une imploration. Je n´ai pu, jusqu´à présent, la comprendre. C´est dire que son mystère me reste entier ; il est presque comparable, me semble-t-il, à celui d´un mystique. Son mystère m´émeut cependant bien davantage ; je crois savoir pourquoi : Georg restera à jamais silencieux.

    LE CHAT


Viens, mon beau chat, sur mon coeur amoureux ;

     Retiens les griffes de ta patte,

Et laisse-moi plonger dans tes beaux yeux,   

     Mêlés de métal et d´agate.


Lorsque mes doigts caressent à loisir
                              

     Ta tête et ton dos élastique,

Et que ma main s´enivre de plaisir

     De palper ton corps électrique,


Je vois ma femme en esprit. Son regard,

     Comme le tien, aimable bête,

Profond et froid, coupe et fend comme un dard,


     Et, des pieds jusques à la tête,

Un air subtil, un dangereux parfum

     Nagent autour de son corps brun.
         Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal

                                  ***
Liens possibles : - Histoires de chats 
                                - Le Bois de Boulogne 

                                  ***

[Illustration 1 : B. Schroeder Le chat ; illustration 2 : Jeanne Duval, dessin de Baudelaire]

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Souvenirs et impressions littéraires
  • Souvenirs et impressions littéraires
  • : Souvenirs et impressions littéraires (d´un professeur retraité expatrié en Norvège)
  • Contact

Recherche