J´étais seul hier soir au concert à Oslo. Le public appréciait : on y jouait Debussy. Les faussetés sont tenaces ; Debussy n´aimait guère le mot impressionniste pour qualifier sa musique, se disant symboliste. Mais les critiques de l´époque n´ont pas sans raison mis en avant deux aspects : les sous-titres aux mouvements de La mer et le rythme évoquant les coups de pinceaux propres aux peintres impressionnistes. À une illustration réaliste Debussy préféra pour la couverture de sa partition une vague stylisée du Japonais Hokusaï, plus symbolique et épurée. Donnons-lui raison. Mais pour citer Moussorsky : "chaque oeuvre doit apporter ses propres lois du beau". Laissons-nous donc bercer par les sous-titres que Debussy lui-même a donné à son oeuvre, soit De l´aube à midi sur la mer qu´évoque pour nous la belle chevauchée du très lent premier mouvement ; les lancinants Jeux de vagues qui viennent juste après dans le deuxième mouvement ; et plus encore l´ animé et tumultueux troisième et dernier mouvement justement intitulé dialogue du vent et de la mer. Admirez : http://www.youtube.com/watch?v=x_9HXKRs7II&feature=related
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