Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2006 6 02 /09 /septembre /2006 07:57

Il y a moins d´un mois je me suis inscrit à un cours de recyclage sur le nett ayant pour thème "le nouveau roman francais 1955-1995".

Lorsque j´étais étudiant en France puis en Norvège, j´ai lu avec plaisir La Modification de Michel Butor,  Tropismes et le Planétarium de Nathalie Sarraute, La JalousieAlain Robbe-Grillet, La Route des Flandres de Claude Simon, Moderato cantabile et Détruire, dit-elle de Marguerite Duras, que l´on placait alors dans le groupe des Nouveaux romanciers, et même Jean Ricardou le théoricien du groupe qu´Alain Robbe-Grillet trouve quelque peu stalinien aujourd´hui. Plus tard, j´ai continué à les lire, et j´ai aimé Enfance de Nathalie Sarraute, Le Miroir qui revient et Le Voyageur (Textes, causeries et entretiens, 1947-2001) d´Alain Robbe-Grillet, L`Amant de Marguerite Duras. Mais je n´ai pu finir Histoire et Les Géorgiques de Claude Simon, prix Nobel de Littérature 1985. 

Le désir d´apprendre et d´approfondir est louable, mais pourquoi m´inscrire à ce cours ? Je ne connais pas encore le programme, et réflexion faite, je n´ai guère envie de me replonger dedans. Je me demande maintenant ce que je veux y retrouver. Serait-ce une certaine idée de ma jeunesse ? Sans doute. En même temps, je cherche à me maintenir au courant de la littérature en train de se faire. J´ai découvert sur le Nett le blog de l´écrivain Pierre Assouline que l´on trouve sur le site du journal Le Monde. Il a publé récemment une chronique qui m´a fort intéressée intitulée "Un premier roman sidérant". Elle concerne Les Bienveillantes de Jonathan Littel publié chez Gallimard. C´est, écrit-il, les confessions d´un officier SS, dans le civil industriel de la dentelle. Excellent francophone ( sa mère est francaise) il lit la littérature francaise reconnue et contemporaine de son temps. "C´est un fonctionnaire du crime de masse. Il se croit guidé par la seule recherche de la vérité. Le doute ne l´effleure pas. Ne se sent ni coupable ni responsable". J´ai commandé ce roman qui fait 900 pages... en même temps que Le Tambour de Günter Grass ( sans "h" à Günter !), Nobel de littérature que je ne connais pas encore mais qui a suscité plus que mon intérêt depuis qu´il a révélé qu´il s´était engagé dans les Waffen-SS alors qu´il avait dix-sept ans. Lui qui a été conscience de la gauche pendant des décennies et donneur de lecons de morale à la conscience collective allemande, quelle ironie !

Quand aurais-je le temps de lire et digérer tour ca ? Mystère ! J´ai du pain sur la planche. Littérature quand tu nous tiens....   

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Souvenirs et impressions littéraires
  • Souvenirs et impressions littéraires
  • : Souvenirs et impressions littéraires (d´un professeur retraité expatrié en Norvège)
  • Contact

Recherche