Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 11:30

UneEtMulticulturelle

La France, depuis des siècles, est une et multiculturelle ; autrement dit depuis toujours. Voilà pourquoi il est urgent de lire d´Edgar Morin et Patrick Singaïny "La France une et multicuturelle" (Fayard, 2012, 14€, 180 pages) si l´on veut bien voter dimanche 06 mai 2012 pour le deuxième tour de l´èlection prèsidentielle.

 

Leur thèse est simple : la France est une mosaïque de peuples et de diverses cultures. Pour preuve la prèsence sur le même sol des Bretons à l´ouest, des Basques au sud, des Alsaciens à l´est, des Bourguignons au centre, des Catalans vers la mèditerranèe ... ainsi que  bien d´autres un peu partout sur le territoire. La France de la Rèvolution a certes prohibè l´usage public des langues règionales pour renforcer son unitè politique et territoriale, mais ses peuples enracinès ont suffisamment rèsistè qu´on peut constater aujourd´hui une saine revitalisation, non seulement de leurs langues, mais aussi de leurs arts et de leurs cultures.

 

Les IIIe et IVe Rèpublique, en faisant appel aux peuples d´outre-mer, ainsi qu´aux immigrès venus d´Italie, d´Espagne, de Pologne, ont poursuivi cette politique d´intègation et d´assimilation par naturalisation ; la Ve Republique n´a fait que continuer, en accueillant les immigrès venus du Maghreb, d´Afrique et d´Asie. Si la France est aujourd´ hui aussi riche, diverse et prospère, c´est qu´elle a su sans discontinuer intègrer toutes ces immenses nouvelles richesses et cultures venues d´ailleurs. Nier la fèconditè de cette multiculturalitè serait donc renier ce qui a toujours ètè la force et l´originalitè de la France ; - et donc, par repli sur elle-même, accèlèrer son dèclin.

 

Voilà pourquoi, selon Edgar Morin et Patrick Singaïny, il conviendrait, comme au Maroc et au Brèsil, d´inscrire cette multiculturalitè au sein même de la constitution, liant ainsi unitè et diversitè.

 

À lire, donc, pour ne pas mourir idiot.

 

Liens :

 - Loi èlectorale

   - Le vote du 22 avril 2007

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Olivier Lancelot - dans Politique-actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Souvenirs et impressions littéraires
  • Souvenirs et impressions littéraires
  • : Souvenirs et impressions littéraires (d´un professeur retraité expatrié en Norvège)
  • Contact

Recherche