Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2010 7 02 /05 /mai /2010 13:32

BoveSuzyPommier

De la dizaine de romans et de recueils de nouvelles d´Emmanuel Bove que j´ai luej´ai particulièrement aimé Mes Amis (1924), Monsieur Thorpe et autres nouvelles (1927) et Le crime d´une nuit (1928). L´impossible désir de vivre en est le thème récurrent, mais dans un style si limpide et précis que rien n´est moins lourd ; bien au contraire : l´humour qui affleure et le dépit amusé, toujours présents, atténuent le pessimisme du constat  : "J´étais fier d´avoir des soucis et c´était non sans un certain contentement que je jouais au débiteur accablé." Ou encore : la pièce où il vivait - il s´agit de M. Thorpe - "avait quelque chose du camping, du salon de réception, de l´atelier d´artiste. À cause du froid, M. Thorpe vivait sans doute uniquement dans la partie où brûlaient non point des bûches, mais des branches ramassées dans le jardin."  Voilà pourquoi, malgré mon peu d´intérêt pour le genre policier, je me suis laissé tenté par l´un des deux seuls romans policiers qu´il ait écrits : Le meurtre de Suzy Pommier (Ed. Manucius, 2010, 172 pages, 13 €). Hélas ! Trois fois hélas !

 

Hector Mancelle, l´inspecteur en charge malgré lui d´une enquête, est un héros archi-positif ; c´est dire qu´il n´a rien de bovien. Tout lui réussit : modèle d´ambition et d´une perspicacité exemplaire, il mène son enquête tambour battant et dame le pion de son supérieur hiérarchique qui n´en peut mais. C´est affligeant du début à la fin. Moi qui n´aimais guère le roman policier, je ne suis pas près de me laisser tenter à nouveau. À oublier, donc.

BoveETchien 

 

 

Mieux vaut revenir à son univers qui lui est propre : une observation méticuleuse qui met autant à nu la désespérance de ses personnages que le luxe défraîchi de la classe moyenne qui ne sait pas toujours qu´elle est sur son déclin.

 

Liens :

 - Saugrenu 

   - Plaisirs difficiles et quête d´amis

 

[Illustration : Emmanuel Bove et son chien]

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Olivier Lancelot - dans Romans
commenter cet article

commentaires

BOL 02/05/2010 21:40



Bonsoir Claude :


Jje veux bien que l´on recommande ce polar. Encore faudrait-il préciser en quoi il est intéressant : l´intrigue ? La psychologie des personnages ? Le style ? Le savoir faire de l´inspecteur ?
L´incompétence du commissaire ? Le milieu du cinéma ?


Très peu pour moi.


Mais j´apprécie énormément, du même Bove, Le pressentiment, que je finirai sûrement ce soir, et bien préfacé par Marie Darrieussecq.


À bientôt,


Bernard



Claude 02/05/2010 19:27



Bonsoir Bernard,


je ne suis pas du tout d'accord avec toi  je n'aime pas trop le genre policier non plus, mais j'ai beaucoup aimé
l'univers dans lequel Bove nous emmène dans ce roman (même s'il change tout à fait de style pour une fois).


Alors moi, je dis à lire


à bientôt


claude



Présentation

  • : Souvenirs et impressions littéraires
  • Souvenirs et impressions littéraires
  • : Souvenirs et impressions littéraires (d´un professeur retraité expatrié en Norvège)
  • Contact

Recherche