Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2010 3 17 /02 /février /2010 13:10
SembrasserAParis
Où s´embrasser à Paris
de Thierry Soufflard (Parigramme, 2002, 109 pages)
est charmant au possible. Et pour permettre à ceux et celles qui ne doutent pas que Paris est par excellence la capitale romantique du monde ...  ( rien que ça ! ) il donne les adresses d´un grand nombre de lieux où l´on peut se faire des bisous, se rouler un patin ou se lécher le museau.

Les lieux ne manquent pas. Cela peut donc être sur les bancs publics, tout près du Pont Neuf ou dans n´importe quel square de quartier. Mais ça peut être aussi dans certains cafés célébres tel les Deux MagotsJean-Sol Partre et sa Simone se rencontraient pour écrire, mais que déjà, bien avant eux, Verlaine et Rimbaud fréquentaient, ainsi que plus tard,  Breton et de bien d´autres encore. À moins que l´on préfère Le Procope de Voltaire et Diderot. Ou encore Le Lapin Agile de Max Jacob et Roland Dorgelès. Pour les fines bouches ou les boivent sans soif, les tentations sont immenses. Je n´ose en parler.

Ces quelques lieux mentionnés ici ne sont que des amuse-gueule. Reste les amateurs de photos archi célèbres genre Robert Doisneau avec son "baiser de l´Hôtel de Ville"ou des plus grands films tournés ou non à Paris. Les cinémas ne manquent pas pour se bécoter, se faire des baisers furtifs ou de petits poutous. À vous de les trouver, que ce soit aux Champs Elysées, BaisersVolésdans les salles du Quartier Latin ou celles exclusives d´Art et d´Essai. Le Louvre et Le Musée Rodin ne sont pas mal non plus. Tout dépend de vos goûts et de vos centres d´intérêts. Villon, déjà, chantait ses mérites et ses attraits. Et pour Montaigne, de toutes les villes qu´il avait connues, Paris était celle qu´il aimait le plus "tendrement, jusques dans ses verrues et à ses taches." Alors ? N´hésitez pas : cet opuscule est parfait pour qui rêve ou projette une escapade à Paris.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Olivier Lancelot - dans Nouvelles - Récits
commenter cet article

commentaires

BOL 17/02/2010 23:20


@ colo : c´est alliciant en diable !


colo 17/02/2010 20:30


OH, c'est tentant à souhait! Le "où" m'importe moins que le plaisir de me retrouver à Paris; il y a fort longtemps que je n'y ai plus...embrassé personne.


Présentation

  • : Souvenirs et impressions littéraires
  • Souvenirs et impressions littéraires
  • : Souvenirs et impressions littéraires (d´un professeur retraité expatrié en Norvège)
  • Contact

Recherche