Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 10:54

Chevènement

Comme tout un chacun, je suis l´actualité ; je la suis même suffisamment de près que je désire parfois approfondir ce sujet quand ceux ou celles que j´apprécie se fendent d´un livre de réflexions salutaires. Ainsi du dernier Chevènement dont le titre largement provocateur ne laisse personne indifférent : La France est-elle finie ? (Fayard 2011, 315 pages, 19 €).

 

Je n´entrerai pas dans les détails, laissant à chacune et chacun le loisir d´y aller voir soì-même. Mais outre qu´il est fort bien écrit, les vues sont généreuses. Les aveux sont sincères : la langue de bois en est absente ; et même si Chevènement admet que lui aussi a couvert plusieurs reniements au profit des nécessités politiques, économiques et diplomatiques du moment, il sait de quoi il parle, ayant occupé plusieurs ministères-clefs de 1981 à 2000. L´essentiel de ce livre est cependant ailleurs que dans la complaisance à l´aveu. La réflexion personnelle s´appuie toujours sur les meilleurs commentateurs de tout le XXe siècle, ce qui explique le pourquoi des reniements. Pour preuve cette réflexion insolite mais juste de l´immense Fernand Braudel de l´École des Annales, Portulan1541parfait connaisseur de La Méditerranée et du monde méditerranéen à l´époque de Philippe II. Par anticipation et sans complaisance, n´éclaire-t-elle pas les silences et les errements sans gloire des derniers développements de la diplomatie sarkozienne ? :

 

"Le drame de la France a toujours résidé dans sa géographie, (...) naturellement tiraillée entre trois tropismes antagonistes : l´océan d´abord et le rêve du grand large, le continent ensuite et la tentation de l´hégémonie en Europe, enfin, la séduction de l´Afrique et de l´Orient. L´Angleterre, beaucoup moins peuplée que la France, avait la chance de n´avoir que la mer comme axe d´expansion."

 

Joli non ?

 

Bonne lecture.

 

[Illustration : Portulan de 1531]

 

Liens :

 - Tony Judt et la chute du mur de Berlin

    - Todorov et l´esprit des lumières      

      - La marche consulaireAlain Duhamel

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Olivier Lancelot - dans Politique-actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Souvenirs et impressions littéraires
  • Souvenirs et impressions littéraires
  • : Souvenirs et impressions littéraires (d´un professeur retraité expatrié en Norvège)
  • Contact

Recherche