Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2010 5 03 /09 /septembre /2010 12:23

LeautaudInMemoriam

Paul Léautaud est un voyeur de la pire espèce. In Memoriam, publié en 1905 alors qu´il a 33 ans, en est le meilleur exemple. Outre les grimaces de la comédie humaine et les niaiseries de l´amour qu´il décrit sans ménagement, ce qui l´occupe dans ce texte assez court et cruel, c´est l´agonie de son père ; - et plus encore : le travail de la mort sur le corps du père exposé dans son cercueil .

 

Dans une attention charmante, un croque-mort, comme je m´approchais, écarta un peu le linceul, à la place de la tête, pour me permettre d´examiner ce père une dernière fois. Comme la mort avait travaillé vite, et comme ce visage s´abîmait déjà, les chairs toutes tombées et flétries, avec deux grandes lignes violettes de chaque côté du nez et sous les yeux, et cette odeur plus soignée que jamais, qui montait vers moi ! Je fis signe de la main qu´on me cachât tout cela, que c´était parfait. Hélas ! On ne regarde jamais assz les morts ... Après, quel regret, et comme on voudrait que tout recommence, pour les voir encore ! Regret qui commence sitôt la bière vissée, qui dure malgré soi, se ravisant quand on le croit éteint, qui arrive même à se changer en désir impossible !

 

Ce père, souffleur à la Comédie française et invétéré homme à femmes, n´avait sans doute pas tout fait pour cajoler son fils. Il n´en reste pas moins que ce corps décrit est davantage un mort qu´un père. Sa description, pour le moins originale, n´est pourtant pas atroce. Elle est celle d´un naturaliste qui se refuse à toute émotion. Paul Léautaud, dénigreur de première, n´est certain que d´une chose : après la mort il n´y a rien.

 

Lien :

 - Le Léautaud de Philippe Delerm

    - Moraliste à rebours ou le LéautaudHubert Juin

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Olivier Lancelot - dans Critique littéraire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Souvenirs et impressions littéraires
  • Souvenirs et impressions littéraires
  • : Souvenirs et impressions littéraires (d´un professeur retraité expatrié en Norvège)
  • Contact

Recherche