Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2010 2 02 /02 /février /2010 13:01
YvesBonnefoyPoemes.jpg

Conjointement à d´autres textes, je viens de relire plusieurs poèmes déjà anciens d´Yves Bonnefoy. Qui le connaît un peu sait sûrement la distance qu´il a prise avec le christianisme. Il ne récuse cependant pas l´idée de transcendance. Mais il ne s´agit en rien pour lui de revendiquer un "au-delà" ni même un "ailleurs" mais l´"ici" de la vie dans lequel l´instant et la présence du plus simple sont premiers ; - rappelant ce que l´enfance permet de saisir avant que la parole ne lui soit donnée et que le concept n´ait venu tout figer :


                                       
Imagine qu´un soir
La lumière s´attarde sur la terre,
Ouvrant ses mains d´orage et donatrices, dont     SoirSurLaTerre-copie-1.jpg
la paume est notre lieu et d´angoise et d´espoir.
Imagine que la lumière soit victime
Pour le salut d´un lieu mortel et sous un dieu
Certes distant et noir. L´après-midi
A été pourpre et d´un trait très simple. Imaginer
S´est déchiré dans le miroir, tournant vers nous
Sa face souriante d´argent clair.
Et nous avons vieilli un peu. Et le bonheur
A mûri ses fruits clairs en d´absentes ramures.
Est-ce là un pays plus proche, mon eau pure ?
Ces chemins que tu vas dans d´ingrates paroles
Vont-ils sur une rive à jamais ta demeure
"Au loin" prendre musique, "au soir" se dénouer ?
     "Imagine un soir" (Le dialogue d´angoisse et d´espoir) in Pierre écrite. Poèmes. Préface de Jean Starobinski Poésie / Gallimard, 2007 (1982).

Et plus loin, en fin du recueil Dans le leurre du seuil qui termine Poèmes :

Les mots comme le ciel
Aujourd´hui,
Quelque chose qui s´assemble, qui se disperse.

Les mots comme le ciel,
Infini
Mais tout entier soudain dans la flaque brève.
   "L´épars, l´indivisible" in Dans le leurre du seuil, Poèmes (op. cité)
   
Autres liens :
 - Yves Bonnefoy, lecteur de Paul Celan
  - Deux scènes et notes conjointes du même Bonnefoy

Photo noir et blanc : Claudia F. Manz

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
<br /> @Armelle : La notion de transcendance chez Yves Bonnefoy n´est pas si loin qu´on croie : elle peut se loger aussi bien dans le scintillement de l´eau qui reflète un nuage qui passe que les<br /> plis d´une fleur à peine épanouie.<br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Un magnifique poème de Bonnefoy que je considère comme l'un de mes poètes préférés. Oui, cette idée d'une transcendance est palpable sans être pour autant très compréhensible dans le corps du<br /> texte. Car de quelle forme de transcendance s'agit-il pour celui qui n'est pas intime de la pensée de l'auteur ? D'où cette difficulté qu'éprouvent certains amateurs face à une oeuvre que<br /> personnellement je porte très haut.  Sur mon blog, dans la rubrique LITTERATURE, j'ai également consacré un article à Bonnefoy.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> @Colo : immense poète, Yves Bonnefoy aurait dû depuis longtemps recevoir le Nobel de littérature.<br /> À très bientôt pour découvrir vos amandiers en fleurs.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'avais perdu de vue, oui, c'est affreux, Yves Bonnefoy.<br /> Plaisir immense de le retrouver, de m'y plonger hier pendant des heures. J'y ai même trouvé quelques vers sur les amandiers (en fleur en ce moment malgré le froid), sujet de mon prochain billet.<br /> Merci!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> @António : merci de m´accompagner dans le choix de mes lectures<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Souvenirs et impressions littéraires
  • Souvenirs et impressions littéraires
  • : Souvenirs et impressions littéraires (d´un professeur retraité expatrié en Norvège)
  • Contact

Recherche