22 octobre 2009
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Avec quelques amis, j´ai revu hier les toiles bien connues du Munch expressionniste qui peint sur la toile les sentiments qu´il ressent. J´ai donc pu admirer de nouveau ce que désormais tout le monde connaît et qui ne laisse personne indifférent, tant l´âpreté des couleurs est grande et forte.
Mais pour me rendre au musée, j´ai dû suivre une allée jonchée de feuilles humides qui collaient à mes pieds. Je me suis donc attaché à mieux observer les rares paysages que Munch a peint quelquefois. La toile qui m´a le plus frappé en cette journée d´automne sans soleil ni pluie mais pleine d´humidité, est celle qu´il a intitulée Høst i almeskogen ( = Forêt d´ormes en automne). Elle est datée 1920-25. Munch a donc fini de la peindre alors qu´il avait un peu plus de 60 ans.
Je ne vois dans cette toile aucun signe d´apaisement mais bien plutôt, dans l´affrontement des violets et des bruns des arbres tortueux, et l´agencement des jaunes, des verts, des ocres et des rouge nacarat des feuilles du sol, de la rage à peine contenue. C´est dire que même en peignant des paysages, Edvard Munch cherche encore et toujours à montrer ce qu´il ressent.
Mais pour me rendre au musée, j´ai dû suivre une allée jonchée de feuilles humides qui collaient à mes pieds. Je me suis donc attaché à mieux observer les rares paysages que Munch a peint quelquefois. La toile qui m´a le plus frappé en cette journée d´automne sans soleil ni pluie mais pleine d´humidité, est celle qu´il a intitulée Høst i almeskogen ( = Forêt d´ormes en automne). Elle est datée 1920-25. Munch a donc fini de la peindre alors qu´il avait un peu plus de 60 ans.
Je ne vois dans cette toile aucun signe d´apaisement mais bien plutôt, dans l´affrontement des violets et des bruns des arbres tortueux, et l´agencement des jaunes, des verts, des ocres et des rouge nacarat des feuilles du sol, de la rage à peine contenue. C´est dire que même en peignant des paysages, Edvard Munch cherche encore et toujours à montrer ce qu´il ressent.