Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2010 5 03 /12 /décembre /2010 12:19

Aujourd´hui vendredi 3 décembre 2010, c´est la journée internationale des personnes handicapées. Hier jeudi 2 décembre, c´était la journée internationale pour l´abolition de l´esclavage. Avant hier, la journée mondiale de la lutte contre le sida.

 

HandicapéSidaRepubliqueQuelle série ! Pas un jour ou presque sans une journée internationale machin, une journée mondiale chose ou une journée nationale truc et bidule.

EsclavageL´intention est louable, mais sont-elles vraiment utiles toutes ces festivités d´un jour qui se suivent à la queue leu leu et s´enfilent comme des perles ? D´autant que s´ajoutent à elles des commémorations de toutes sortes, de nombreux jubilés, des journées du souvenir et autres anniversaires oubliés. Faut-il vraiment croire que les vies de tous ces infortunés exhumés un jour vont changer une fois minuit passé ? C´est bien peu faire cas des trois cent soixante quatre autres jours de tous ces handicapés moteur ou mentaux qu´on croise dans la rue en détournant les yeux, ainsi que de ces sidatiques d´à côté qu´on ose rencontrer, des enfants en esclavage de plusieurs pays émergents, des femmes sexuellement exploitées un peu partout, des migrants honteusement sous-payés, et des et des et des ... J´en oublie sûrement et sûrement pas des moindres.

 

Excusez mon humeur, mais certains jours sont comme ça : rien ne vous dit, rien ne vous chante. Les plaies sont partout.

 

Liens :

 - La commémoration du 11 novembre 

    - Célébration du livre

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Olivier Lancelot - dans Réflexions de retraité
commenter cet article

commentaires

BOL 04/12/2010 09:04



Dominique :


"On ne s´habite pas


à ces bouffées de vide"


(Antoine Emaz)


Bonne journée


Bernard



Dominique 04/12/2010 08:30



Petit coup de gueule que je lis tôt ce matin, je partage assez car je ne sais pas si quelqu'un un jour tente de savoir l'impact réel de ces journées dédiées ? poudre aux yeux ? bonne conscience




Présentation

  • : Souvenirs et impressions littéraires
  • Souvenirs et impressions littéraires
  • : Souvenirs et impressions littéraires (d´un professeur retraité expatrié en Norvège)
  • Contact

Recherche