Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2007 1 09 /04 /avril /2007 11:03

[ Paul Cézanne, Jardin des Lauves, 1906 ]

En ce jour anniversaire de mon fils aîné Erik, né il y a 32 ans au petit matin à Florø dans le département ( ou Comté ) du Sogn og Fjordane de la Norvège occidentale, j´ai devant les yeux une nappe blanche, -  une couche de neige fraîchement tombée -, au-dessus de laquelle se dressent des troncs gris et blêmes de bouleaux, ainsi que quelques branches de pins aux aiguilles vertes sous la voûte bleue et moutonnée d´un ciel de printemps qui n´ose encore éclore totalement ; et cette neige printanière et ce ciel sont comparables à ce que mon souvenir m´a laissé quand j´ai regagné en coccinelle bleu pâle les 70 kilomètres qui séparaient la clinique de chez moi à Førde.

Pendant qu´il neigeait hier après midi, je regardais une bonne émission télévisée anglaise sur Paul Cézanne. Vers la fin de l´émission, un étonnant tableau a été montré, intitulé "Le Jardin des Lauves", véritable variation de jaunes, d´ocres, de verts et de bleus qui annonce le siècle à venir de la peinture abstraite. Comme il y a 32 ans, j´ai somnolé au gré de rêves colorés.

On sait peut-être que Cézanne avait acquis en 1901 une propriété plantée d´oliviers et de figuiers en bordure du canal de Verdon, et qui était alors à la périphérie Aix-en Provence. C´est sous une couche de neige comme une nappe blanche d´anniversaire que j´ai découvert son jardin de Lauves une après-midi froide mais éclairée d´un ciel bleu de Provence en décembre 1998. Les branches brunes et sombres des arbres se découpaient, couverts du blanc de la neige. C´est dans cette propriété plantée d´oliviers et de figuiers non loin du chemin dit des " Lauves", que Cézanne a construit son atelier. Il a alors repris un thème qui l´ocupait de plus en plus : Les Grandes baigneuses.

Selon les versions dites de Londres ou de Philadelphie, on passe d´une vision pastorale et lyrique d´une baignade à une "élévation sereine finale (...) sous un vaste ciel qui s´étend au-delà de la voûte ouverte des arbres courbes" évoquant une cathédrale (Joseph J. Rishel in "Cézanne", Réunion des Musées Nationaux, 1995). Avec Le Jardinier Vallier, qui rappelle les portraits de Rembrandt, et les natures mortes aux crânes, Cézanne médite sur la mort qui approche. Il n´a plus que quatre ans à vivre. Il n´a peut-être jamais peint avec autant de joie et de ferveur.

Le Jardin des Lauves, peint quelques mois avant sa mort, est d´une inspiration pleine de vie et de sensations incomparables. La composition et l´exécution réfléchies, qui sont à l´oeuvre dans les toiles antérieures, ne sont pas présentes ici. Il s´agit plutôt d´une symphonie de couleurs à trois étages. La terrasse est évoquée par le vert jaune du bas de la toile. Le feuillage des arbres occupe toute la partie centrale où domine le sombre de l´ombre rafraîchissante ; le souffle du vent est comme suspendu. Quelques tourbillons de rose, de lavande et de violet éclairent un ciel, non d´éternité, mais de vie éclairée comme peut l´être le ciel de sa Provence. C´est l´instinct sensible qui est privilégié dans cette toile annonciatrice d´un autre siècle. L´ intellect et la réflexion, qui ont tojours été si importants dans la peinture de Cézanne, sont comme écartés. Ce qui prime ici, c´est tout autre chose : c´est le désir d´exprimer ses sentiments face au chatoiement des couleurs de son jardin, de ses arbres, de ses feuilles, de son ciel ( et non de n´importe quel jardin ). A quelques mois de sa mort, Cézanne cherche à montrer à l´aide de la couleur seule dans son atelier de lumière et de silence qu´il a construit pour y vivre les dernières années de sa vie et y mourir en travaillant, que son obsession a toujours été la même : peindre l´harmonie vitale et organique de la nature.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Souvenirs et impressions littéraires
  • Souvenirs et impressions littéraires
  • : Souvenirs et impressions littéraires (d´un professeur retraité expatrié en Norvège)
  • Contact

Recherche