Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2009 5 25 /09 /septembre /2009 12:37

L´excursion d´hier dans la partie boisée du Nordmarka au nord d´Oslo, le long des lacs Maridal et Skjær jusqu´au refuge Kikut et retour par la vallée "noire" Sørkedalen jusqu´au restaurant d´Holmenkollen, avait aussi pour objectif que l´on puisse admirer les ruines de l´église Margreta construite autour de l´an 1250 au début de la christianisation de la Norvège.

Ces ruines et la vallée, près du lac Maridal, ont attiré un grand nombre d´ artistes norvégiens des XIX et XXe siècles, dont l´écrivain Henrik Wergeland ainsi que les peintres J. C. Dahl et
Edvard Munch. Quant à P. C. Asbjørnsen, qui a sillonné au milieu des années 1850 maintes profondes vallées pour recueillir et transmettre les contes oraux de son pays, il y trouvait le repos quand il allait à pied pour échapper à la rumeur de son siècle souvent trop bruyante pour lui ...

C´est à sainte Marguerite d´Antioche, vierge martyre convoitée au IVe siècle ap. J.-C. par un préfet romain nommé Olybrius que l´église Margreta doit son nom. La grande Sigrid Undset, prix Nobel de littérature 1928, termine Vigdis la farouche (1909) en évoquant cette église.

Vigdis, que l´Islandais Viga Ljot a abusé malgré sa résistance, n´a eu de cesse de se venger. Après que son fils Ulvar, âgé de 18 ans, eut accompli la vengeance qu´elle exigeait, Vigdis survécut dix ans à Viga Ljot,  vivant seule et ne voyant personne. "Une église en pierre [fut édifiée] au nord du grand lac. Elle fut consacrée à sainte Marguerite et depuis lors la vallée porte le nom de Margretadal. Vigdis fut enterrée près de cette église".

Ce roman de 1909, antérieur à Jenny (1911), est l´un des premiers de Sigrid Undset. Il est magnifique. On y trouve déjà l´un des thèmes majeurs de son oeuvre : celui de la femme pour qui l´amour, le courage et la foi sont  inséparablement liés.


Aujourd`hui ce lieu est un îlot de verdure et de repos. Depuis de nombreuses années des évocations historiques y sont organisées.














[Illustration 1 : Ruines de l´église Margreta ;
Illustration 2 : Edvard Munch Maridalen ;
Illustration 3 : achillée millefeuille ;
Illustration 4 : scabieuse colombaire ]

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Olivier Lancelot - dans Traditions norvégiennes
commenter cet article

commentaires

BOL 25/09/2009 18:43


@Dominique : L´automne cette année est effectivement magnifique. Merci de me lire avec autant d´assiduité.


Dominique 25/09/2009 16:46


Je continue avec grand plaisir cette randonnée norvégienne littéraire et artistique
L'automne parait magnifique chez vous


Présentation

  • : Souvenirs et impressions littéraires
  • Souvenirs et impressions littéraires
  • : Souvenirs et impressions littéraires (d´un professeur retraité expatrié en Norvège)
  • Contact

Recherche