Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2009 4 17 /09 /septembre /2009 12:43


Le Condor
, de l´Autrichien Adalbert Stifter (1805-1868), est sa première oeuvre. Elle date de 1841 (Edition Jacqueline Chambon, 1998, Traduction de J. Chambon, 47 pages, 5,20 €). C´est une courte nouvelle dans laquelle on trouve déjà, pour ceux qui connaissent un peu cet écrivain hors normes, tous les thèmes qu´il ne fera que reprendre et développer de livres en livres : le goût des espaces infinis, la rêverie face à la nuit, l´amour de la peinture, la place de l´Art dans l´épanouissement de l´individu, l´importance de fonder une famille et de laisser derrière soi une descendance, quelles qu´elles soient  : picturale, littéraire ou de leçons d´éducation comme dans L´homme sans postérité et plus encore dans L´Arrière-saison.


La nouvelle Le Condor a quatre chapitres intitulés chacun : Premier tableau - La nuit ; Deuxième tableau - Le jour ; Troisième tableau - Les fleurs ; Quatrième tableau - Les fruits. Ces titres sont hautement symboliques, ainsi que le titre de toute la nouvelle : le Condor est un aéronef qui s´élève dans les airs. À son bord, deux hommes et une femme, Cornelia, qui cherche, dans tous les sens du terme, à s´élever au dessus de sa condition de femme "sans renoncer pour autant à la vertu et à la féminité". À terre, un très jeune peintre amoureux d´elle, anxieux de la savoir dans l´aéronef.

La femme sera comme châtiée d´avoir voulu aveuglément "s´élever au-dessus de son sexe". Quant au peintre Gustav, il finira par être reconnu. Avoir sacrifié son amour pour sa seule peinture n´a donc pas été vain.

Autre lien : le site consacré à l´auteur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Olivier Lancelot - dans Nouvelles - Récits
commenter cet article

commentaires

BOL 17/09/2009 21:03

@Dominique : il n´est que temps de découvrir cet immense écrivain de langue allemande.Très bonne lecture

Dominique 17/09/2009 18:27

Un auteur que j'aime, ce titre là va rejoindre ma petite liste personnelle des lectures à faire dans les mois prochains, on trouve désormais pas mal de titres de lui et c'est tant mieux

Présentation

  • : Souvenirs et impressions littéraires
  • Souvenirs et impressions littéraires
  • : Souvenirs et impressions littéraires (d´un professeur retraité expatrié en Norvège)
  • Contact

Recherche