Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2009 5 27 /03 /mars /2009 12:37


Passeurs de mémoire
(Poésie/Gallimard, 2005, 372 pages, 6 €) est un recueil que l´on doit à Jean-Baptiste Para et qui présente 43 poètes de toujours et du monde entier choisis par 43 poètes d´aujourd´hui. Sa préface est remarquable. Comme il le dit lui-même, ce recueil n´est pas une anthologie et encore moins un palmarès. Il est le fruit d´une sélection de 43 rencontres. Pour certains, la rencontre a pu être "fondatrice" ; pour d´autres, plus simplement, la "révélation d´une voix". Dans tous les cas, elle ressort de "la grâce des rencontres heureuses".

Jean-Baptiste Para, dans sa préface, cite plusieurs avant-gardistes russes qui ont vécu plus douloureusement que d´autres un "double élan" : celui de l´impérieuse nécessité d´obéir à la "radicalité de la novation" et l´intime conviction qu´il leur fallait puiser aux "couches profondes du temps".  "Que serait, (demande-t-il), un art sans mémoire ?"

Et de citer Edmond Jabès :"Il n´y a pas d´avenir possible là où la mémoire fait défaut".  Et il précise encore, citant Dominique Fourcade : "Rien de ce qui est moderne ne peut avoir de poids ni de nouveauté si l´écrivain ou le peintre ne ramène pas à lui dans un geste brusque l´ensemble du passé."

Ce recueil est admirable car il montre à l´évidence qu´"il y a des morts plus vivants que les vivants". Il s´ouvre sur Théocrite, se clôt sur Alfred Jarry et passe par Villon,  Charles d´Orléans, Shakespeare, John Donne, Dante, Leopardi, Wang Wei, Sei Shônagon,  Kobayashi Issa, Pontus de Tyard,  Pierre Louÿs ... Il est à lire et à relire ...  quelles que soient les saisons !

[ Illustration : Apollon jouant de la lyre ]

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Souvenirs et impressions littéraires
  • Souvenirs et impressions littéraires
  • : Souvenirs et impressions littéraires (d´un professeur retraité expatrié en Norvège)
  • Contact

Recherche