Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2009 2 03 /03 /mars /2009 14:17


Je n´ai jamais beaucoup aimé les contes et nouvelles de Maupassant. J´aime encore moins les diverses adaptations télévisées que depuis trente ou quarante ans j´ai pu voir. Les dernières que TV5 diffuse actuellement ne sont en rien meilleures que celles que j´ai vues il y a longtemps : les acteurs sont mal dirigés, les plans convenus, -  et les effets de la camera terriblement conventionnels. Quant à la couleur et aux costumes d´époque, ils ne font que renforcer l´aspect anecdotique et caricatural des situations : des faits divers sordides tristement journalistiques. Je doute fort quelles puissent donner envie à qui que ce soit de lire ou relire le texte original.

Les romans que Maupassant a écrits sont en revanche d´un tout autre acabit. Bien que cyniques et terriblement pessimistes, leur construction est solide et l´idée souvent fort ambitieuse ; que l´on relise les meilleurs d´entre eux, et notamment Une vie, Bel-Ami, Mont-Oriol ou Pierre et Jean. Ils sont dignes des plus grands romanciers du XIXe réaliste français ou étrangers, de Flaubert à Tolstoï. Je n´arrive pas à comprendre pourquoi, dans les adaptations à la télévision, on donne toujours la priorité aux contes et aux nouvelles. Et encore moins pourquoi on les donne à lire ou relire aux petites enfants de nos écoles, car ce n´est, au niveau des thèmes, que mensonge, tromperie, dissimulation, vengeance, viol, meurtre, folie, cupidité, exploitation, délation, pruderie, avarice, ruse, bigoterie ... ; - et cynisme le plus sordide ; - avec, en prime, un mépris total des femmes. Bel exemple en vérité. Passons ... Comme si le texte court était plus accessible...  Je suis presque sûr en tout cas d´une chose : les directeurs des programmes de la télévision nationale doivent être contents d´eux-mêmes puisque les téléspectateurs en redemandent. Mais les téléspectateurs, eux, chercheront-ils à relire le Maupassant grand romancier ? J´en doute. Peu importe : ils pourront recommander avec chaleur à leurs enfants et petits-enfants cet auteur dit "facile"... Mais a-t-on souvent donné La Maison Tellier ou Boule de suif en cadeau d´anniversaire à un enfant de neuf ou douze ans pour l´encourager à lire et accroître son vocabulaire ? Là aussi, vous me permettrez d´en douter. 

C´est tout pour aujourd´hui. Cette contribution désenchantée fait partie de la rubrique Humeur d´un ronchonneur.

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> C'est vrai qu'il existe des "beaux films" emmerdants.Mais à tout prendre il existe pire,de moches films tout aussi emmerdants.Assez de votre avis sur Marienbad.Je suis<br /> pas contre très circonspect sur cette fameuse sentence très fréquente:"ce film a vieilli" Et bien oui les films vieillissent,La règle du jeu,Potemkine,Naissance d'une<br /> nation,etc... ont vieilli.Nous aussi,et notre regard sur eux aussi.Le cinéma mérite,je crois,un effort de remise en contexte de la part du spectateur.Du moins pour les "beaux<br /> films",fussent-ils emmerdants,ce qui arrive.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
bonsoir bernard, comme quoi ça fonctionne, regarder les feuilletons fait relire maupassant bonne soiréeclaude
Répondre
B
Après mon billet d´hier après-midi, j´ai vu hier soir Ce cochon de Morin et Une soirée. Si ces adaptations pemettent à une personne sur dix de relire des textes courts de Maupassant, ce n´est après tout pas si mal que ça. Mais les enfants, eux, s´ils ont vu ces deux épisodes "édifiants de moralité", en ont-ils eu l´envie ? Dans le premier épisode, il n´y avait que des allusions salaces ; quant au second, un dîner de cons méprisant ridiculisant la province ... Bref, d´un très haut niveau intellectuel. Mais cela me donne envie de relire moi-même ces deux nouvelles, Pour voir si elles sont bien écrites. Bonne journée  !
Répondre
C
Bonsoir Bernard, et pourtant comme tu le dis les gens en redemandent, il n'y a eu que des éloges sur ces téléfilms. Je ne peux pas critiquer je n'en ai vu aucun, mais je peux t'assurer qu'autour de moi quelques uns l'ont relu  par contre ceux qui ne l'avaient jamais lu ne l'ont toujours pas lu ! Peut-être faut-il mieux tout de même regarder cela que toutes ces émissions qui abêtisent... Au moins avec Maupassant, sur 10 personnes une peut-être le relira !!Voilà la réponse d'une ronchoneuse (devant toutes les adaptations qui ne rendent pas l'écriture et l'imagination).Bonne soiréeclaude
Répondre

Présentation

  • : Souvenirs et impressions littéraires
  • Souvenirs et impressions littéraires
  • : Souvenirs et impressions littéraires (d´un professeur retraité expatrié en Norvège)
  • Contact

Recherche