Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2009 2 17 /02 /février /2009 10:54


Dans sa jeunesse Adalbert Stifter (1805-1868) hésitait entre peinture et littérature. Dans son roman Descendances de 1865, l´un de ses derniers textes écrits avant son suicide, on trouve un passage  dans lequel on ne peut s´empêcher de penser aux tableaux de  Claude Monet, Alfred Sisley, et un peu avant eux, Eugène Boudin :

"J´avais déjà, la veille, préparé tout le nécessaire, couleurs, pinceaux, et une grande quantité de feuilles sur lesquelles peindre ; car je voulais tout entreprendre : "marais dans la lumière de l´aube", "marais dans la lumière du matin", "marais dans la lumière de midi", "marais dans la lumière de l´après-midi", et travailler tous les jours, aussi longtemps que le ciel me le permettrait, sur chacune de ces vues à l´heure qui lui correspondrait. Je m´étais déjà proposé de peindre un "marais sous la pluie" depuis ma fenêtre. Un "marais dans le brouillard ", je n´y avais pas encore songé. C´est vraiment une chance que j´aie inventé un procédé pour pouvoir loger dans ma boîte de nombreuses feuilles où la peinture n´est pas encore sèche sans qu´elles déteignent les unes sur les autres."

                                                         
                                                               * * *

Je remets à plus tard de parler du roman tout entier ...

                                                                                    * * *

[ Illustration : Claude Monet Nénuphars - Nuages (1903) ]

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Olivier Lancelot - dans Peinture
commenter cet article

commentaires

Ariane 31/07/2009 11:22

Voilà une citation vraiment stupéfiante, si tôt ! Monet n'a que 27 ans en 1868. Il faut croire que les variations de la lumière étaient dans l'air du temps.

Présentation

  • : Souvenirs et impressions littéraires
  • Souvenirs et impressions littéraires
  • : Souvenirs et impressions littéraires (d´un professeur retraité expatrié en Norvège)
  • Contact

Recherche