Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2009 7 25 /01 /janvier /2009 15:19


Retour dans la neige
, de Robert Walser (Points no1524, (1999), 2007, 142 pages) contient vingt cinq "petites proses" publiées en feuilleton entre 1899 et 1920. Trois d´entre elles étaient inédites lors de la parution du recueil en 1999. Toutes, à titres divers, sont un bonheur de lecture.

On y retrouve avec délectation ce qui fait le charme de La promenade et de toute flânerie quand on n´a plus rien à faire d´autres que aller devant soi car rien ne vient. Reste à se laisser porter par ses pas, et devenir disponible au rien qui défile, à l´instant, au quotidien le plus pur. Et de rester au plus sûr de la surface , à la manière d´Hugo von Hofmannsthal. Ainsi ce passage d´une drôlerie insondable, extrait de En tramway, écrit en 1908 :

(...) Le regard vagabonde dans le wagon sur d´épaisses moustaches tombantes, sur le visage d´une vieille femme fatiguée, frôle les yeux malicieux d´une jeune fille, jusqu´à ce que, rassasié par l´étude du quotidien, on se mette lentement à observer ses propres chaussures qui ont bien besoin d´ être réparées. Et voilà encore des nouveaux arrêts, de nouvelles rues et on passe des places, des ponts, devant le Ministère de la Guerre et le grand magasin, et il pleut toujours et on fait encore comme si on s´ennuyait un brin et on continue à penser c´est ce qu´il faut faire.
    Mais en voyageant ainsi, on a peut-être entendu ou vu quelque chose de beau, de gai ou de triste qu´on n´oublie pas.




Prodigieux Walser ! Et belle introduction que Robert Walser : le rien et le provisoire de Nicole Pelletier et Michel Dentan, Editions Zoé, Genève, 2008, 42 pages, 3,50 €. 




Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Olivier Lancelot - dans Nouvelles - Récits
commenter cet article

commentaires

Claude 27/01/2009 08:18

Bonjour Bernard, moi aussi j'ai adoré ce livre. Je viens de finir  "vie de poète" qui est lui aussi formidable.Ce Monsieur Walser, quel écrivain... et quel homme aussi, je le découvre un peu chaque jour (il faut en garder un peu pour le lendemain !!) avec le livre de Carl Seelig "promenade avec walser".Bonne journée,Claude

Présentation

  • : Souvenirs et impressions littéraires
  • Souvenirs et impressions littéraires
  • : Souvenirs et impressions littéraires (d´un professeur retraité expatrié en Norvège)
  • Contact

Recherche