Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2008 4 19 /06 /juin /2008 14:14
Le langage des fleurs est autant une énigme qu´une source de joie. Encore faut-il, surtout en francais, avoir quelques notions de grec et de latin.

Connaître le nom usuel peut souvent être utile mais ce n´est pas toujours le cas ; ainsi de myosotis qui signifie "oreille-de-souris", de ous,ôtos ( = oreille ) et mus ( = souris ).
Je veux bien admettre que la forme des feuilles rappelle celle des oreilles de souris mais je n´ai jamais vu des souris bleues, blanches et encore moins roses.

J´ai longtemps cru que le nom dano-norvégien forglemmegei ( = ne m´oublie-pas ) renvoyait - comme d´ailleurs l´anglais forgot-me-not ou l´allemand Vergissmeinnicht - à la simplicité de la fleur, éventuellement sa modestie, comme pour la violette, car, comparée à d´autres fleurs plus majestueuses et compliquées, on pouvait la négliger.

La légende qui est à l´origine de son nom ne laisse pas de surprendre : un chevalier en armure, voulant se pencher pour cueillir une fleur et l´offrir à sa dame, tomba dans la rivière. Avant de se noyer il eut cependant le temps de crier à sa dame : "Ne m´oubliez-pas !" Notez, je vous prie, le vouvoiement ( pour éviter le vous(s)oiement ).

Après la Seconde Guerre mondiale, les Francs-macons allemands de la Grande Loge Unie ont adopté le myosotis comme emblème pour rappeler leur sort peu enviable qui a été le leur durant plus d´un siècle, notamment durant l´époque nazie. Ma mère, franc-maconne et qui aimait les fleurs, le savait peut-être.



Si un jour je devais perdre la mémoire, j´espère avoir le temps de m´affilier à la Société Alzheimer qui a adopté le myosotis comme symbole.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Olivier Lancelot - dans Réflexions de retraité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Souvenirs et impressions littéraires
  • Souvenirs et impressions littéraires
  • : Souvenirs et impressions littéraires (d´un professeur retraité expatrié en Norvège)
  • Contact

Recherche