Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2008 4 22 /05 /mai /2008 12:50
L´article 11 de la Déclaration des Droits de l´Homme et du Citoyen précise : "La libre communication des pensées et des opinions est un des devoirs les plus précieux de l´homme ; tout citoyen peut parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l´abus de cette liberté dans les cas prévus par la loi." Autrement dit, dans un pays pleinement démocratique, on peut sanctionner une publication, mais en aucun cas empêcher celle-ci. Cela est encore plus vrai à l´ère d´ Internet et des blogs.

Je ne crois pas outrepasser ce droit en donnant à lire sur ce blog les pensées qui me viennent à l´esprit, d´autant qu´avant de les "mettre au net", je ne manque jamais de les examiner au mieux. Il en est de même lorsque j´utilise une ou plusieurs illustrations, fussent-elles personnelles ou privées. Je suis seul responsable des propos que je tiens.

Mais je ne tiens pas à troubler l´ordre familial. Je ferai donc amende honorable : je me soumets à la sagesse kantienne qui parlait d´ " usage privé de la raison" quand il reconnaissait dans son texte "Qu´est-ce que les Lumières" qu´il fallait parfois restreindre la liberté d´expression.

J´ai donc supprimé deux photos dans ma contribution personnelle précédente intitulée Lettre 6.

Il est certain que sur la Toile aujourd´hui, chacun ou presque peut mettre en ligne le meilleur et le pire. Personne n´est donc à l´abri de la malveillance d´autrui, de la malfaisance du prochain et moins encore du détournement intentionnel. Je ne suis pas naïf au point de l´ignorer. Il y aura toujours, sous toutes les latitudes du monde, des dépravés sexuels, des âmes perverses ou des détraqués avec ou sans nom, capables d´infliger les pires souffrances uniquement par souci de satisfaire leurs petits plaisirs personnels. Il faut donc que j´acquiesce - malgré qu´il m´en coûte - aux mises en garde de ceux ou celles qui se disent experts ès internet et protection de l´enfance. J´espère simplement que ces mises en garde n´émanent que de personnes frileuses devant l´avenir et le progrès.

À moyen et long terme, cette liberté nouvelle de pouvoir tout mettre sur la Toile annonce l´avènement d´une société civile planétaire ; peut-être même l´apparition d´une cyberdémocratie et de nouvelles formes d´Etat.
Mais cet aspect de la question est un sujet trop ambitieux pour moi.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Olivier Lancelot - dans lancelot-d-oslo
commenter cet article

commentaires

MD 27/05/2008 09:51

Aïe ! Je me suis encore planté d'article... Décidément...

MD 27/05/2008 09:49

J'aurais bien aimé être édité par Les éditions de minuit, mais non... Merci pour ton com. @ +

Paul Sanda 24/05/2008 11:57

Cher ami,la traduction est de Pierre Grouix et Eva Sauvegrain.vous pourrez certainement trouver quelques news surle net à leur sujet. La préface de Régis Boyer.Très amicalement.Paul Sanda.

Présentation

  • : Souvenirs et impressions littéraires
  • Souvenirs et impressions littéraires
  • : Souvenirs et impressions littéraires (d´un professeur retraité expatrié en Norvège)
  • Contact

Recherche