Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2008 1 12 /05 /mai /2008 14:32
Je me souviens de Mai 68. Mais que faut-il en faire 40 ans après ? L´encenser ? L´oublier ?  Ou le liquider comme l´affirme Sarkozy ?  


À vrai dire, Mai 68 n´a pas d´héritage ; c´est, tout au plus, un moment du passé.

Il est pourtant certain que le Mai 68 français est différent des autres pays : ses ouvriers ont paralysé toute la France en se mettant en grève ; et un an plus tard, De Gaulle s´est retiré du pouvoir, tirant sans doute autant la leçon du slogan de 68 " Dix ans, ca suffit ! " que du "Non" des Français à un référendum-plébiscite mal organisé sur la Régionalisation.

Pour ma part, dans le Mai 68 que j´ai vécu personnellement ( peu importe comment ), je vois essentiellement ce qu´il a apporté dans le social et le quotidien : le déclin de l´autorité ; la montée du féminisme ; le début de l´individualisme ; le désir de jouir sans entraves. Je ne tiens pas à développer davantage car je n´ai rien à commémorer.

Dans le domaine du politique, je ne peux oublier la totale immaturité des étudiants qui, pour prolonger une manifestation festive au Quartier latin, ont gagné les Champs-Elysées en passant devant l´Assemblée Nationale sans la prendre ; ni les regards ahuris des CRS canalisant le cortège, ni ceux ébahis de nombreux badauds, ni enfin le visage hilare de quelques députés sans doute sortis pour sentir le vent.

À ces "événements-écume-des-choses" chers à Valéry Paul ( et non Giscard ), - et désormais, je l´espère,  en dehors de toute nostalgie politique  ( vraie ou fausse ... ) -, j´ajouterai ce magnifique slogan scandé par des dizaines de milliers de voix pour se solidariser avec un certain Daniel Cohn-Bendit interdit de séjour en France  :
Nous sommes tous des juifs Allemands !













Mais encore ? Rien. Après Sous les pavés la plage et les élections raz-de-marée de juin, la plage recouvrait les pavés.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Olivier Lancelot - dans Réflexions de retraité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Souvenirs et impressions littéraires
  • Souvenirs et impressions littéraires
  • : Souvenirs et impressions littéraires (d´un professeur retraité expatrié en Norvège)
  • Contact

Recherche