Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2008 1 24 /03 /mars /2008 12:14

Il y a des jours où il vaut mieux être modeste. Montaigne est l´un de ceux qui vous montre le mieux le chemin. Ses lectures ne sont pas désinvoltes et ses Essais tout autre chose que la somme des lectures de son auteur. Il digère ce qu´il lit, se retient d´assener et nous rend intelligent en nous laissant croire, ne serait-ce que le temps de le lire, que vous auriez pu penser ce qu´il écrit.

Mon dessein est de passer doucement, et non laborieusement ce qui me reste de vie. Il n´est rien pourquoy je me vueille rompre la teste : non pas pour la science, de quelque grand prix qu´elle soit. Je ne cherche aux livres qu´à m´y donner du plaisir par un honneste amusement : ou si j´estudie, je n´y cherche que la science, qui traicte de la connoissance de moy-mesmes, et qui m´instruise àbien mourir et à bien vivre. (...)
Les difficultez, si j´en rencontre en lisant, je n´en ronge pas mes ongles : je les laisse là, après leur avoir faict une charge ou deux. Si je m´y plantois, je m´y perdrois, et le temps : car j´ay un esprist primsautier : Ce que je ne voy de la premiere charge, je le voy moins en m´y obstinant. Je ne fay rien sans gayeté : et la continuation et la contention(*) trop ferme esblouit mon jugement, l´attriste et le lasse. Ma veue s´y confond, et s´y dissipe. Il faut que je la retire, et que je l´y remette à secousses (...) Si ce livre me fasche, j´en prend un autre, et ne m´y addonne qu´aux heures, où l´ennuy de rien faire commence à me saisir. Je ne me prens gueres aux nouveaux, pour ce que les anciens me semblent plus pleins et plus roides.
Montaigne, Les Essais, Des livres II, x.

(*) effort

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Olivier Lancelot - dans Réflexions de retraité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Souvenirs et impressions littéraires
  • Souvenirs et impressions littéraires
  • : Souvenirs et impressions littéraires (d´un professeur retraité expatrié en Norvège)
  • Contact

Recherche