Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2008 4 14 /02 /février /2008 10:30
Agape.jpg
N´ayant pas fait de grec, je n´ai jamais appris à placer Agapê entre Eros et Philia... "Moins charnel qu´Eros, pas aussi exclusivement humain et absolu que Philia, Agapê désigne de manière plus universel l´amour de l´autre, sa capacité à accueillir dans l´amitié tendre et affectuesuse".

[ Ci-contre : Deus caritas est ]

C´est l´explication toute pédagogique que Pierre Assouline donne dans son billet intitulé l´Agapê de Carla. Il commente ainsi un court passage de l´interview que Carla Bruni-Sarkozy a accordée à l´Express pour sa première déclaration en tant qu´épouse du Chef de l´Etat, - et donc "première dame de France". Ce qui suscite mon admiration, affirme-t-elle, c´est l´agapê des hommes publics, par exemple Nelson Mandela, leur capacité à s´engager pour les autres. Bien leur en ait pris. Mais encore ?

Par rapport aux sages engagements et déclarations convenues des autres "premières dames de France" qu´étaient Tante Yvonne sous De Gaulle, Anne Aymone sous Giscard d´Estaing, Danielle Mitterrand sous Mitterrand, et plus récemment Bernadette Chirac, il est réconfortant que Pierre Assouline y voit une rupture. Il ne cite pas, curieusement, Claude Pompidou, première dame moins conventionnelle que les autres. Peu importe. Sans tomber dans les égarements de la presse people, il souligne avec raison ce qu´il y a de non conventionnel et de nouveau dans cette déclaration

J´ai cependant cherché à en savoir plus. Je n´ai pas honte de mon ignorance. Je ne consulte cependant plus mes dictionnaires de référence en cachette. J´ai donc tapé sur mon ordinateur les lettres du mot agapê. Sans aucun accent sur le "e". J´avoue n´avoir pas trouvé grand chose. Je possède heureusement quelques vieux ouvrages pas encore totalement obsolètes, notamment les 20 volumes de l´Encyclopaedia Universalis. Son Thesaurus consacre plus d´une colonne au mot agapê.

J´ai retenu de cette présentation érudite et savante que j´ai dû lire plusieurs fois pour la comprendre, j´espère, sans trop d´erreurs, deux précisions essentielles. Le grec agapê a donné en latin caritas, autrement dit charité en francais. Mais qu´il convient plus encore de considérer que l´agapê grec est différent de la charité chrétienne. Qu´est-ce à dire ?

C´est à partir du premier siècle après Jésus-Christ et certains auteurs du Nouveau Testament qu´agapê recoit une promotion soudaine quand il devient synonyme d´amour chrétien, dépourvu d´envie, de vanité et d´orgueil. Il devient donc un amour à base de désintéressement et de droiture, rempli d´esprit de justice et de vérité. Il s´appuie sur une générosité de coeur qui conduit à une générosité d´intelligence. Belle promotion que les chrétiens perpétuent depuis deux mille ans en affirmant Dieu est amour.

Il me semble cependant dommageable que l´agapê de la langue profane n´ait pas fait son entrée dans la langue courante. Ce n´est en rien l´amour passion et enflammé des amants venant d´Eros. Ce n´est pas non plus la charité chrétienne. C´est un amour d´amitié et d´attention à autrui, mais sans référence à un dieu unique condescendant. C´est un amour de bienveillance, fait de prévenance et de courtoisie.
Pas si évident que ca.

Je trouve plaisant que ce soit Carla Bruni-Sarkozy, une femme amoureuse d´origine étrangère, venant de surcroît d´un milieu privilégié souvent à la Une de la presse people, qui ait rappelé aux Francais de vieille souche comme aux Francais appatenant aux "minorités visibles", qu´entre Eros et Charité, se trouvait Agapê, "capacité à s´engager pour les autres".

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Souvenirs et impressions littéraires
  • Souvenirs et impressions littéraires
  • : Souvenirs et impressions littéraires (d´un professeur retraité expatrié en Norvège)
  • Contact

Recherche