Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2007 7 16 /12 /décembre /2007 06:04

LeNil.jpg
[ Photo satellite du Nil - Wikipedia ]

Aux touristes du monde entier et plus particulièrement aux Norvégiens et Norvégiennes qui se rendront en Egypte ce Noël 2007 pour découvrir à la va-vite les pyramides - et les photographier à l´aide de leur appareil de photos numériques de poche, je propose cette petite lecture du ... Voyage en Egypte de Flaubert, Edition intégrale du manuscrit original établie et présentéee par Pierre-Marc de Biasi, Grasset, 1991.

"SUR LE NIL
"...Le vent faiblit à l´entrée de la nuit - coucher de soleil - les pyramides de Sakkarah se détachent en gris dans la couleur d´or qui s´étend depuis la ligne de terre jusqu´au milieu du ciel - à gauche c´est d´abord rose - jaune - vert, enfin bleu - au milieu du fleuve jaune - et Joseph au milieu de la cange, avec un mouchoir noué sur son tarbouch.

"Jeudi matin 7 - Quand je monte sur le pont, on est tout près de la rive. La couleur de la terre est exactement celle des Nubiennes que j´ai vues au bazar des esclaves. 
Khamsin.jpg

"On hale à la corde - vers 10 h. on s´arrête à une île du fleuve - les pyramides de Sakkarah sont derrière nous, à droite - nous descendons avec nos fusils dans l´île - nous rencontrons deux hommes couchés dans les roseaux, des canards et des oiseaux blancs (f*39 v*->) - c´est le grotesque de l´équipage qui suit avec un grand et gros bâton - le sable : l´aspect général est celui des bords de l´océan - sur la grève, quelques places mouillées qui ressemblent à de la crème de chocolat grise.

Khamsin

"On s´enferme - le sable croque sous les dents - les visages en deviennent méconnaissables - il pénètre dans nos boîtes de fer-blanc et abîme nos provisions - il est impossible de faire la cuisine - le ciel est complètement obscurci - le soleil n´est plus qu´une tache dans le ciel, pâle - de grands tourbillons de sable se lèvent et fouettent les flancs de notre dahabieh - tout le monde est couché - une cange d´Anglais descend le Nil, avec furie, et tournoie dans le vent - à la nuit tombante, Max descend à terre avec Sassetti et Joseph, et tend quelques lignes de fond.
"Vendredi - Tiré à la corde le matin pendant quatre heures - nous amarrons au village de Kafr´laïat, où nous sommes un peu protégés de la poussière par la berge plus haute - quelques bateaux sont amarrés au bord - nous passons la journée de khamsin renfermés dans notre chambre - le soir nous mettons pied à terre et nous allons à vingt minutes de là chasser des tourterelles dans un bois de palmiers qui entoure le village - jeune garcon en turban blanc qui suit et nous indique les oiseaux sur les branches tout en filant au fuseau du coton jaunâtre.

( ... )

"Dimanche - mauvais temps - resté dans la cange toute la journée - amarrés un peu plus loin que le village précédent - un Arabe tenant en laisse les lévriers de Hacan Bey est venu les faire boire à la rivière - deux ou trois bateaux là - lu de l´Homère, écrit de la cange.
"Lundi - le temps se radoucit - Pyramide de Saioué à droite que je vois le matin - toute la journée halé à la corde - un peu de vent - le Nil est tout plat - nous marchons sur la berge foulant du beau sable fin - nous passons l´après midi à paresser sur le pont - le soir nous redescendons à terre à gauche, sur la rive droite."  Etc, Etc

Et la Pyramide de Guizéh hé hé ... ? Une autre fois, si vous le voulez bien.

                                              0 0 0

Remarque pour conclure provisoirement : Flaubert heureusement n´empèche personne aujourd´hui de visiter l´Egypte en coup de vent, de prendre des photos numériques, de prendre quelques notes de voyage, ni même d´envoyer quelques cartes postales.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Olivier Lancelot - dans Souvenirs d'homme mûr
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Souvenirs et impressions littéraires
  • Souvenirs et impressions littéraires
  • : Souvenirs et impressions littéraires (d´un professeur retraité expatrié en Norvège)
  • Contact

Recherche